Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Poissonnier

Date de publication : 16/01/2013
Le poissonier connaît bien le monde de la pêche, il met en valeur les produits qu'il vend qui sont parmis les plus fragiles. Garant de la qualité de ses produits, disponible, accueillant, il a aussi un rôle de conseil au près de sa clientèle.

Description du poste poissonier

Son métier consiste à préparer les poissons ainsi que les autres produits similaires comme les coquillages et les crustacés dans le strict respect des normes d'hygiène alimentaire en vigueur.

En général, il va pratiquer l’écaillage, l’étêtage, l’éviscération, le tranchage et également filetage des poissons à la demande de la clientèle.

Le poissonnier peut exercer en son propre compte. Toutefois, il est souvent recruté par les commerces de proximité, les entreprises du secteurs de la grande distribution ou encore les mareyeurs.

Formations à suivre pour devenir poissonnier

Peuvent accéder à la fonction de poissonnier les personnes titulaires d'un CAP poissonnier, d'un CAP mareyage, d'un Bac pro poissonnier, traiteur et écailleur ou encore d'un Bac pro technicien spécialisé en vente et conseil-qualité des produits alimentaires. Il est bon de souligner au passage que toutes ces formations susvisées peuvent se faire par apprentissage ou en alternance avec la préparation d'un certificat de professionnalisation.

 Les compétences requises pour être un excellent poissonnier

Dans ce métier, il est fondamental d'avoir une très bonne connaissance des diverses variétés de poissons. De plus, il faut se montrer très disponible et accueillant. En outre, le poissonnier doit faire preuve de précision, de doigté et de rapidité dans l'accomplissement de ses tâches quotidiennes notamment de couvrir les coquillages ou de préparer les filets.

La grille de salaire du poissonnier

En tant qu'employé, le poissonnier qui débute sa carrière peut percevoir un salaire mensuel de 1425 € bruts. Pour celui qui s'installe à son propre, il peut gagner mensuellement des revenus qui oscillent entre 2 400 et 5 000 € . Ainsi, le salaire médium d'un artisan poissonnier est d'environ 3700 euros bruts mensuels.

 

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Parce que nous avons été précurseurs dans le domaine de la grande distribution en France, mais que nous continuons à nous développer, les hypermarchés Auchan ont besoin de vous !Nous recherchons en effet un(e) Ouvrier(e) Produits frais H/F pour rejoindre nos équipes en [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution