Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Merchandiser

Date de publication : 25/01/2013
Le merchandiser s’occupe de la mise en valeur du produit qu’il étudie préalablement à travers des études. Il doit prendre en compte plusieurs impératifs. Son objectif : booster les ventes. Le marchandiseur propose des solutions de mises en rayonnages.

Présentation du métier merchandiser

Le merchandiser a pour rôle de rependre l’identité visuelle de l’entreprise dans tous les points de vente présents sur tous les territoires.
Sa mission principale est de mettre en valeur les produits vendus grâce au cahier des charges fourni par la direction artistique de l’enseigne.

Le merchandiser analyse les besoins de chaque boutique, étudie la future mise en place du décor pour ensuite passer commande auprès de ses sous-traitants.
Pour cela, il doit analyser le comportement du consommateur en s’appuyant sur des études marketing et en écoutant les critiques de chaque types de clients (jeunes, âgés, leurs classes sociales...).
Le merchandiseur a également une fonction de contrôle des rayons (présence des produits dans le rayon, leurs nombres et la date de péremption) et de réalisation du décor.
Son rôle principal est donc de rendre attractifs et visibles tous les produits afin de booster les ventes.

Formations requises merchandiser

Aucun diplôme spécifique au métier de merchandiser n'existe. Cependant, pour accéder à ce poste, une formation commerciale de niveau bac +2 est fortement conseillée. Vous pouvez faire un BTS ou un DUT. Vous pouvez également devenir merchandiser grâce à une licence ou un master dans le domaine du commerce.Aucun diplôme spécifique au métier de merchandiser n'existe. Cependant, pour accéder à ce poste, une formation commerciale de niveau bac +2 à bac +5 est fortement conseillée.

Bac + 2
- BTS action commerciale
- BTS négociation et relation client
- DUT techniques de commercialisation

Bac+ 3
Licences ou licences professionnelles dans le domaine de la commercialisation

Bac+4/5
Master dans le domaine de la commercialisation

Il existe aussi des formations dans le domaine de la vente et de la distribution délivrées par des écoles, des instituts de vente ou de promotion commerciale (IPC)

A noter qu’une grande enseigne de distribution ne recrute que des profils bac+4, sortants d’instituts de promotion commerciale ou bac+5 sortants d’école de commerce.

Plus d'info : Formation commercial

Compétences requises merchandiser

Les compétences requises sont nombreuses. N'oubliez pas que le merchandiser doit sans cesse être à l'écoute de la clientèle. C'est là sa principale qualité. Le merchandiser doit donc être à l'écoute, organisé et soigneux. Il doit bénéficier d’une certaine créativité et d’un sens de l'observation, d’anticipation et d’adaptation. Enfin, il doit avoir le sens des responsabilités dans la mesure où la mise en rayon dépend de son bon vouloir.

Grille de salaire merchandiser

 

Le salaire débutant d'un merchandiser se situe entre 1 700 et 1 900 euros par mois. Une fois qu'il aura plusieurs années d'expériences, le merchandiser pourra prétendre à un salaire aux alentours des 2 500 euros. Il peut largement augmenter ses revenus grâce à la promotion de ses ventes et, ainsi, gagner plus de 3 000 euros par mois.
Ses perspectives d'évolution dépendent principalement de l'enseigne pour laquelle le merchandiser travaille, de son expérience et de ses résultats. Il pourra, de cette façon, entrer au service des enseignes les plus réputées ou pourra se tourner vers des études de marché.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offres d'emploi Achat - Approvisionneur Cliquez ici

       Participez aux négociations avec les fournisseurs et à la gestion logistique

Offres d'emploi Chef de Rayon Cliquez ici

       Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour le métier Chef de Rayon

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Rattaché/e au responsable du service Marketing, vous aurez comme missions principales :- Réaliser en amont les implantations des collections : Display des thèmes de la saison, vitrines et mises en avant des tables et silhouettes. Vous modéliserez le merchandising en [...]
Menway Emploi recherche pour l'un de ses clients Un(e) Employé(e) Libre-Service H/F.Au sein d'une grande surface, vous effectuez la mise en rayon de produits alimentaires (liquides…) mais pouvez également être affecté(e) partiellement au rayon bazar, à l'aide d'un [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution