Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Magasinier

Date de publication : 16/01/2013
Le magasinier est un agent opérateur de la chaîne logistique, il est chargé de la réception des produits et de la distribution des marchandises dans le magasin. Il est en relation avec les différents chefs de rayons et les fournisseurs d’autre part.

Description du poste du magasinier

Il est le responsable de la réception, du déchargement et du stockage des produits qui arrivent dans l'entreprise. Il prend également en charge le déstockage et l'expédition de ces marchandises lorsqu'il y a une commande. Il fait l’inventaire des stocks puis s’occupe de l’approvisionnement avec son chef d’arrivage.
Les horaires du magasinier sont assez réguliers. Généralement, la journée d'un magasinier commence par les expéditions : il doit préparer les lots à envoyer à chaque client. Il doit compter, vérifier et noter les produits qui sortent de son entrepôt. Il est le responsable des chargements. Viennent ensuite les fournisseurs qui approvisionnent le magasin : le magasinier doit également compter, vérifier et noter chaque livraison. Il connaît donc l'état de son stock à tout moment et assure sa gestion. Pour certains produits le magasinier doit connaître la législation concernant la chaîne du froid ou les produits dangereux. En effet, il travaille à la fois dans une optique de quantité mais aussi de qualité du produit.

Un magasinier est appelé à travailler chez un grossiste, au sein d'une entreprise quelle que soit son activité, ou encore dans la grande distribution. Dès qu'il y a un stock à gérer, on a besoin d'un magasinier dans la réserve.

Formation pour être magasinier

Un CAP agent entreposage ou un BAC pro en logistique ou transport permet d'accéder au poste de magasinier. C'est un poste qui peut évoluer vite. Si l'employeur possède un chariot élévateur, il exige la possession du certificat d'aptitude à la conduite d'engins de sécurité ou CACES qui est la condition sine qua none pour conduire de type d'engin.

Compétences requises du magasinier

Comme le métier requiert tout de même des efforts physiques, il est préférable d'être en bonne santé pour exercer ce métier. Le magasinier peut en effet être amené à porter des cartons, à rester debout durant quelques heures et à être en plein air en temps d'hiver. Cependant, aujourd’hui la tendance va au travail automatisé à l’aide de chariot de transport notamment. Le magasinier doit également être rigoureux, minutieux et vigilant car il est responsable de la gestion du stock. Le magasinier doit savoir travailler en toute autonomie dans l’entrepôt. Enfin, il doit être précis dans le respect des délais pour et avoir une méthode d’entreposage précise.

Rémunération du magasinier

Un magasinier débutant reçoit le Smic, soit 1425 euros par mois. Lorsqu'il acquiert de l'expérience, son salaire peut atteindre 1600 euros par mois.

 

 CES FICHES METIERS PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Les offres d'emploi sur Carrière Distribution :
     www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/secteur/commerce-et-distribution/16

 

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

ACASS, agence de recrutement, recherche pour son client un(e) Magasinier dans le cadre d’une embauche en CDI. Poste basé à Aix en Provence. Au sein d’une agence de location et de maintenance d’engins TP, vous êtes en charge de la gestion des stocks (prix, délai, [...]
Parce que nous avons été précurseurs dans le domaine de la grande distribution en France, mais que nous continuons à nous développer, les hypermarchés Auchan ont besoin de vous !Nous recherchons en effet un(e) Employé(e) H/F pour rejoindre nos équipes en magasin !En [...]
L'agence Menway de Bayonne recherche pour l'un de ses client un préparateur de commandes CASES 1-3-5 H/F. Vos missions : - Prise des commandes sur informatique,- Sélection des produits à expédier sur chariot/palette,- Constitution des chariot/palettes en fonction de la [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution