Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Logisticien - Gestionnaire des stocks

Date de publication : 25/01/2013
Le travail du logisticien est avant tout d'optimiser la gestion du stockage de l'entreprise, il participe au passage des commandes, et doit diminuer les coûts d'approvisionnement en évitant les ruptures de stocks.

Présentation métier logisticien - gestionnaire des stocks

Le logisticien doit avant tout optimiser la gestion du stockage de l'entrepôt du magasin.

Il faut suivre l'évolution des stocks et tout mettre en place pour qu'il n'y ait pas de rupture de stocks. Le logisticien doit être présent sur le terrain, mais il doit aussi faire face à du travail administratif.

Les entreprises industrielles et commerciales ont besoin de logisticien en permanence pour s’assurer du bon acheminement des produits.
Il y a une vraie stratégie logistique à mettre en place pour gérer au mieux le stockage déstockage de la marchandise. Le logisticien doit trouver des solutions quand il y a des retards de livraison par exemple. Le cœur du métier se trouve dans la gestion, l’organisation et la méthode du circuit logistique.

Formations requises pour travailler dans la logistique

Les Bac pro logistique, ES ou STMG sont les formations requises pour exercer cette profession. On peut aussi accéder au métier de logisticien grâce à un BTS Transport et prestations logistiques, ou alors un DUT spécialité gestion logistique et transport.

Compétences requises

Le logisticien doit être dynamique et doit avoir l'esprit d'équipe ainsi que savoir encadrer du personnel. Il est nécessaire qu'un logisticien fasse preuve d'une grande vivacité d'esprit. Il faut aussi avoir le sens du service et être diplomate lors des relations avec les fournisseurs.
Le logisticien doit avoir des capacités d'organisation. Au niveau juridique le logisticien doit connaître les lois concernant les transports.
La pratique de l'anglais est un plus et la maîtrise de l'outil informatique est indispensable.

Grille de salaire logisticien

Junior : le salaire débutant est de 1500 euros. Cela peut être un petit peu plus élevé en fonction du niveau de qualification et de l'expérience du nouvel entrant.
Médium : le salaire médian est de 2400 euros
Senior : le salaire en fin de carrière peut s'élever à 5200 euros pour un responsable de la logistique en fin de carrière.

Le logisticien peut bénéficier de certains avantages comme par exemple, un véhicule de fonction ou alors un téléphone mobile ou un ordinateur portable. Des bonus peuvent être appliqués selon les résultats de l'entreprise. Plus les résultats sont fructueux, plus le salaire va être conséquent.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Rattaché·e au responsable de secteur, vous assurez l'encadrement et l'animation de plusieurs plateformes logistiques régionales composées de sous-traitants distribution et/ou de chauffeurs livreurs (éventuellement chauffeurs leaders).Vous aurez pour principales missions de [...]
Votre rôle est d'assister le Responsable Plate-Forme dans le suivi et le contrôle de la production afin de respecter les objectifs de productivité, de qualité, délai, coût et sécurité.- Elaborer les plannings de production hebdomadaires en fonction d'un Chiffre [...]
Notre client est une enseigne de distribution française, spécialisée dans le Prêt à Porter, mais à dimension internationale (1000 magasins dans plus de 65 pays) laquelle porte des valeurs managériales fortes et qui recherche pour l'ouverture de son nouveau site [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution