Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Directeur de restaurant

Date de publication : 25/01/2013
Le directeur de restaurant doit avoir un œil sur toutes les décisions importantes de son restaurant : carte, menus, offres promotionnelles, recrutement, qualité, décoration et ambiance… Il est le garant de la bonne image du restaurant.

Présentation du métier directeur de restaurant

Ses missions sont très diversifiées, elles consistent à diriger et manager ses équipes, à coordonner le travail mais aussi à superviser les activités du restaurant dans leur ensemble. D’un point de vue comptable c’est également lui qui fixe les prix et qui prévoit le budget. Enfin, il exerce une part de ressources humaines également puisqu’il recrute son personnel, le forme et l’encadre. Le personnel véhicule l’image de l’entreprise, le manager doit y faire très attention. C’est pourquoi on dit que le directeur a un œil sur tout dans son restaurant, aucun domaine ne doit lui échapper, c’est le garant du bon fonctionnement de son établissement.

Dans les restaurants indépendants, il travaille avec le propriétaire et le chef de cuisine pour l’élaboration des menus. Il décide des prix qui seront appliqués en fonction d’un budget qu’il fixe chaque année. Souvent il est en relation directe avec les fournisseurs pour négocier les prix.

Dans un restaurant de chaîne, il doit se conformer aux règles qui ont été fixées par le siège social.

Dans les deux cas, il veille au bien-être de la clientèle aussi bien dans l'accueil des clients que dans leur satisfaction.

Il travaille aussi bien dans son bureau qu'en salle ou dans la cuisine où il supervise les employés.

Les restaurants en général ont tous un directeur, en particulier lorsqu'ils sont assez importants. Les établissements franchisés embauchent aussi des directeurs de restaurant. Le secteur est donc assez vaste, en France comme à l'étranger qui apprécient généralement les compétences françaises dans ce domaine.

Formation requise du directeur de restaurant

Généralement les directeurs de restaurant ont un niveau BAC, BAC + 2, avec en particulier le BTS hôtellerie restauration. Généralement, l'expérience est un sésame pour l'emploi. Le directeur de restaurant doit avoir été responsable de salle ou maître d'hôtel. Il est possible d'accéder à ce poste grâce à un CAP ou BEP mais il faut se prévaloir d'une bonne expérience à différentes fonction en salle et montrer des capacités à la gestion et au management.

Compétences requises du directeur de restaurant

- Esprit d’entrepreneur
- Sens commercial
- Bon gestionnaire
- Facilité dans la relation humaine
- Culture culinaire
- Grande disponibilité
- Aimer le terrain
- Polyvalent

Grille de salaire du directeur de restaurant

Elle est variable selon les établissements mais en moyenne et en brut mensuel, elle se situe entre 2 200 euros pour un débutant, 3 000 euros bruts au bout de quelques années et 3 550 euros en fin de carrière. 

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Les offres Directeur de Magasin Cliquez ici

       Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour le métier de Directeur de Magasin

Offres d'emploi Chef de Rayon Cliquez ici

       Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour le métier Chef de Rayon

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

3 BRASSEURS est une enseigne de restauration française, appartenant au groupe Agapes Restauration, et dont la particularité est la fabrication de sa bière dans chaque restaurant, dans une ambiance conviviale avec concerts et animations musicales plusieurs fois par semaine. [...]
3 BRASSEURS est une enseigne de restauration française, appartenant au groupe Agapes Restauration, et dont la particularité est la fabrication de sa bière dans chaque restaurant, dans une ambiance conviviale avec concerts et animations musicales plusieurs fois par semaine. [...]
En tant que Manager, vous aurez comme principales missions d'assurer la gestion opérationnelle du restaurant et de développer ses résultats.Rattaché(e) au Directeur (trice), vous assurez les responsabilités suivantes :commerciales : vous veillez à la production de produits [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution