Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Directeur de magasin

Date de publication : 16/01/2013
Le directeur de magasin a un regard sur tous les aspects importants de la gestion d'un magasin : performance des ventes, aspects financiers, recrutements, gestion des stocks... Il est chargé de la mise en oeuvre des politiques de sa direction.

Descriptif du poste directeur de magasin

Le directeur de magasin doit réunir les qualités d'un commercial et d'un manager. Il est chargé de mettre en œuvre les politiques de sa direction et garantit l'atteinte de son objectif en termes de chiffre d'affaires. On l'appelle aussi responsable de magasin ou directeur de boutique.


Ses missions consistent à fixer des objectifs à son équipe, programmer les activités d'animation et de promotion ainsi qu'à recruter le personnel. Il gère également l'aspect logistique en négociant avec ses fournisseurs, en supervisant les approvisionnements et la gestion des stocks.


Les directeurs de magasin travaiellent dans la grande distribution et dans les magasins spécialisés.Tous les secteurs touchant à la commercialisation d'un produit recrutent des directeurs pour leurs espaces de vente.

Formation au métier de directeur de magasin


Dans la plupart des cas, c'est la promotion interne qui prime : le vendeur ou l'animateur de vente deviennent directeur de magasin. Un BAC+2 en action commerciale ou force de vente ou une licence en commerce et distribution et plusieurs années d'expérience menent à ce poste. Un BAC+ 5 d'une école de commerce ou un master pro en gestion est le parcours le plus rapide pour y accéder.

 

Les qualités du directeur de magasin


La capacité de négociation et d'écoute, le sens de l'organisation, une bonne condition physique et un sens de la réactivité font partis des qualités qu'on trouve chez un bon directeur de magasin. Par ailleurs la polyvalence, les capacités d'animateur et le sens du contact humain sont aussi indispensables.

Les rémunérations d'un directeur de magasin


Chez les débutants, le salaire varie entre 20 000 et 27 000 euros par an. Les directeurs plus experimentés peuvent toucher jusqu'à 100 000€.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi dans la distribution en Île de France

       www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/region/ile-de-france/17

 

Les offres d'emploi - Commerces et Grande distribution

Commerçant(e) dans l'âme, manager de terrain, fin gestionnaire, l'aventure Leader Price est faite pour vous !Intégrer Leader Price, c'est rejoindre une enseigne de proximité ambitieuse où vous évoluerez dans unenvironnement innovant et proposant de nouveaux concepts avec [...]
Intégrer Franprix, c'est rejoindre une enseigne de proximité en plein développement, innovante et dynamique, dont la satisfaction de ses clients est l'une de ses priorités. C'est aussi s'ouvrir à des perspectives de carrières multiples, autant au sein de l'enseigne que du [...]
Intégrer Franprix, c'est rejoindre une enseigne de proximité en plein développement, innovante et dynamique, dont la satisfaction de ses clients est l'une de ses priorités. C'est aussi s'ouvrir à des perspectives de carrières multiples, autant au sein de l'enseigne que du [...]
Voir toutes les offres - commerces et grande distribution