Métier

Conseiller de vente

Le conseiller de vente, est chargé d'une mission de passage du message de la marque au client. Il doit accueillir, conseiller, aider le client à obtenir les articles répondants à ses besoins et le servir. Il est chargé d’augmenter les ventes.

Descriptif du poste conseiller de vente

Aussi appelé conseiller clientèle, vendeur conseil, vendeur polyvalent ou animateur de vente, le conseiller de vente a une mission relationnelle avec le client. Il va tout d’abord accueillir le client, cerner ses besoins et comprendre ses attentes afin de lui proposer un produit parmi une gamme entière qui convient à sa demande. Pour cela, il doit prendre en compte les produits (état du stock, des disponibilités) ainsi que le profil de la clientèle pour adapter ses techniques de vente. Il accompagne aussi le client à travers la découverte du produit via des démonstrations, des animations, de la PLV, afin de satisfaire au mieux son interlocuteur. Évidemment, le but à la clef est autant qualitatif (fidéliser la clientèle) que quantitatif (développer les ventes). Ainsi, savoir effectuer une veille concurrentielle poussée est très important pour la réussite commerciale. Et bien sûr, il s’occupe parfois de l’agencement des vitrines, des rayons, de l’approvisionnement des stocks et des produits.

Formations exigées pour accéder à la fonction de conseiller de vente

Le métier de conseiller de vente est accessible après une formation spécifique. Cette formation est accessible aux personnes ayant le CAP employé de commerce multi-spécialité ou le BEP vente action marchande avec une expérience professionnelle, ou encore à celles qui ont le niveau bac. En général, il s'agit de formations commerciales qui sont le plus souvent dispensées dans des centres ou instituts de formations. De plus, les personnes qui accèdent à ce poste sont titulaires au minimum du Bac et au plus du Master.
Les perspectives d’évolution d’un conseiller de vente sont nombreuses. Il peut devenir chef de rayon, responsable des ventes, technicien de la gestion administrative des ventes ou encore chef de département commercial.

Compétences requises pour exercer en tant que conseiller de vente

Le conseiller clientèle est garant de l’image de marque. Il doit posséder d’importantes qualités relationnelles et communicationnelles. Il doit également savoir être aimable avec la clientèle, savoir s’adapter aux comportements et personnaliser son approche (par exemple, adopter un langage technique face à un interlocuteur qui s’y connait). Pour réussir à convaincre son client, il doit aussi se montrer persuasif, donc avoir un profil commercial : son but est la vente.

Le conseiller clientèle doit connaitre le produit qu’il vend ainsi que son évolution sur le marché. Il est nécessaire de maitriser l’anglais voire d’autres langues étrangères. Dans le secteur de l’informatique, le conseiller doit assurer une assistance technique.

Enfin, sa dynamique et sa mobilité l’aideront à conquérir le plus de clients.

Grille de salaire d'un conseiller de vente

Dans sa carrière, le conseiller de vente évolue vers des postes de management des équipes commerciales. Pour ce qui est du salaire qu'il peut percevoir, tout dépend du secteur d'activité et de l'expérience, mais également du niveau d'étude. Ainsi, le conseiller de vente qui travaille dans une agence de voyage peut percevoir un salaire mensuel compris entre 1700 et 2000 € bruts. En général, un junior dans ce métier a un salaire variant entre 1400 et 1500 euros bruts mensuels. Le salaire médium annuel d'un conseiller de vente est de 18 247 euros, tandis qu'un senior perçoit entre 18000 et 22000 euros annuellement. A noter que le salaire peut augmenter grâce aux primes sur objectifs et des intéressements sur le chiffre d’affaires.

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Toutes nos annonces d'emploi Responsable des Ventes

       Cliquez ici

Annonces d'emploi Grande distribution

       Cliquez ici