Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Chef de rayon

Date de publication : 25/01/2013
Il est le patron d'un ou plusieurs rayons dans le magasin. Il décide de l'espace en linéaire alloué à chaque produit, mesure les performances de ces produits, et est responsable de l'organisation générale de ses rayons.

Présentation du métier chef de rayon

Le chef de rayon est indispensable depuis le développement des zones commerciales. Il a quatre fonctions principales : la négociation des produits, l'achat de ces mêmes produits, la vente et enfin, le recrutement de son propre personnel.

Il est le chef d'orchestre de la vente en libre-service en grandes surfaces. Il a pour rôle d’animer au quotidien l’équipe de vente dans les missions à réaliser et dans les objectifs à atteindre. Il est garant de son chiffre d'affaires, doit assurer le bon maintien de son rayon afin de le rendre plus agréable et pratique pour inciter la vente. Pour cela, il doit rendre compte de ses ventes au directeur du magasin. Enfin, le chef de rayon est responsable d'une équipe plus ou moins grande. Cette dernière dépend de la taille du magasin.
Le secteur dominant qui recrute les chefs de rayon est le secteur de la vente notamment dans les entreprises de grandes distributions.

Formations requises chef de rayon

 

Pour devenir chef de rayon il faut un BTS MUC (management des unités commerciales), un DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation, une licence management de la grande distribution ou un diplôme d’école de commerce spécialisé en distribution. La VAE (validation des acquis de l’expérience) est possible dans ce secteur. Un chef de rayon peut être, à l'initial, un vendeur ou un employé de libre-service. La plupart du temps, il est nommé chef de rayon après 3 à 5 années dans l’animation et la gestion d’un rayon.
La formation de base est donc celle d'un vendeur ayant fait ses preuves au sein d'un magasin. Le chef de rayon peut ensuite évoluer en tant que manager.

 

Compétences requises chef de rayon

Le chef de rayon doit être rigoureux et doit avoir un sens de l'organisation particulièrement développé. Celui-ci doit constamment vérifier la présence de tous les produits dans le rayon. De plus, il doit être en mesure d'animer ce même rayon pour favoriser la vente. Pour cela, il doit être autonome et dynamique. Enfin, il doit être capable de gérer une équipe et anticiper les risques et les opportunités. Ces qualités lui permettront de connaitre les futures attentes de ses clients. Sa force d’innovation, de proposition, d'initiative et d’observation sont très importante afin de rendre le rayon agréable, attrayant et original.

Grille de salaire chef de rayon

Le salaire débutant d'un chef de rayon est de 1 700 euros. Il commence souvent comme assistant du chef de rayon mais peut évoluer très vite dans la mesure où ce dernier peut bénéficier de nombreuses primes. Un chef de rayon peut passer d’un secteur à l’autre afin d’éviter la lassitude. Dès deux ans d'ancienneté, le chef de rayon peut prétendre à un salaire compris entre 1 900 et 2 100 euros. A la fin de sa carrière, il peut devenir responsable d'hypermarché et gagner plus de 4 000 euros.

 

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER


Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi chef de rayon

Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour le métier de chef de rayon

Job chef de secteur

Découvrez toutes nos annonces de chef de secteur

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Rattaché(e) au Directeur de Magasin, vous avez pour principales missions de conseiller et d'orienter les clients au sein de votre rayon, tout en manageant et en formant vos équipes de vente. C'est dans ce contexte que vous aurez à :- Fixer, en collaboration avec le directeur [...]
Rattaché(e) au Directeur de Magasin, vous avez pour principales missions de conseiller et d'orienter les clients au sein de votre rayon, tout en manageant et en formant vos équipes de vente. C'est dans ce contexte que vous aurez à :- Fixer, en collaboration avec le directeur [...]
FID RH, cabinet de recrutement, vous propose aujourd’hui une très belle opportunité !!! Nous recherchons pour l’un de nos clients un CHEF DE RAYON CHARCUTERIE TRAITEUR FROMAGE (H/F) sur le département de l’Essonne (proche frontières 45 et 28). Poste en CDI, à [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution