Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Chef de département

Date de publication : 25/01/2013
Il se situe entre le chef de rayon et le directeur magasin. Le chef de département est chargé de superviser les performances de son univers de rayons, ainsi que du recrutement. Il fixe des objectifs de performance à ses chefs de rayons.

Présentation du métier chef de département

Aussi appelé responsable univers, responsable de département ou responsable métier, le chef de département a une réelle mission de coordination et de gestion d’un ensemble de rayons, pour les amener à former une unité cohérente. Il s’occupe dans un premier temps du recrutement des chefs de rayons, de leur bon travail en équipe ou individuel, et des résultats obtenus par son équipe. Il gère également l’animation dans son entreprise de grande distribution : contact de prestataires, organisation d’événements commerciaux, gestion du service client et du SAV… Pour finir, il doit effectuer un gros travail sur la veille concurrentielle, l’évolution du marché, le suivi des stocks, et effectuer un Reporting afin de mesurer les résultats de l’entreprise et la rentabilité de ses ventes.

 

Formations requises chef de département

La voie la plus habituelle pour accéder à ce poste est celle d'une école de commerce. Le chef de département doit disposer, la plupart du temps, d'un diplôme commercial niveau Bac +2. Il doit ensuite avoir eu une expérience en tant que chef de rayon et ce, pendant un minimum de 5 années. Il n'est pas rare que la promotion d'un chef de rayon se fasse de façon interne.

Compétences requises chef de département

Être responsable métier nécessite de résister au stress et se montrer dynamique, réactif à toute épreuve, car travailler dans le monde de la grande distribution est très éprouvant de ce point de vue. Il est amené à penser à un grand nombre de choses à la fois, alors sa rigueur et son sens des responsabilités doit être développé. Il doit également posséder des qualités relationnelles et le sens du compromis afin de mieux comprendre son marché et son équipe, qu’il devra manager et motiver. Les relations humaines sont très importantes dans ce métier. Enfin, il doit être apte à analyser, réfléchir, et avoir un esprit de compétition afin de se positionner sur son marché en bonne forme.

Grille de salaire chef de département

En tant que débutant, le chef de département gagnera environ 30 000 par an. Une fois son poste confirmé et après quelques années d'expérience, il pourra prétendre à un salaire de 37 000 euros par an. Enfin, en fin de carrière, il gagnera plus de 44 000 euros par an.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Les offres chef de département

Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour le métier de chef de département

Offre d'emploi dans la distribution en PACA

Découvrez toutes nos annonces en PACA pour un emploi dans la distribution

Les offres d'emploi - Commerces et Grande distribution

ADVAO Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils à hautes compétences. Le Pôle "Commercial-Marketing" recrute un Commercial B to B (H/F) confirmé(e) pour une société spécialisée dans la téléphonie . Présent sur l'ensemble du territoire [...]
Une enseigne de Bricolage présente en France depuis 20 ans et spécialisée dans la distribution de matériaux/outillage de rénovation et de construction recrute un(e) Manager Service Clients ! Vous avez envie de vous investir dans un projet d’entrepreneur et de faire [...]
ADVAO Conseil est un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils à hautes compétences. Le Pôle "Commercial-Marketing" recrute un Commercial B to B (H/F) confirmé(e) pour une société spécialisée dans la téléphonie . Présent sur l'ensemble du territoire [...]
Voir toutes les offres - commerces et grande distribution