Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Chef de caisse

Date de publication : 25/01/2013
Le chef de caisses travaille en GMS/GSS. Ce métier est apparu avec le développement des GMS ainsi que de l’affluence des consommateurs. Il est constamment en contact avec la clientèle, les hôtes de caisse qu’il supervise et les directeurs de magasins.

Descriptif du poste chef de caisse

Le chef de caisse est responsable d’une équipe de caissiers. Il assure un vrai travail de management car il doit gérer les formations, le recrutement ainsi que la coordination de son équipe afin de minimiser l’attente en caisse. Un chef de rayon peut, en cas de besoin, prendre la responsabilité d’une caisse, gérer les stocks, l’approvisionnement et les commandes. Celui-ci est responsable de la gestion des différents litiges entre client et caissier…
 

Un chef de caisse est responsable de la trésorerie des caisses et s’assure de recompter les recettes et de les transférer au coffre. Enfin il prépare des rapports à la direction de son magasin concernant la productivité du magasin ainsi que ses solutions d’amélioration.

Formation pour accéder à la fonction chef de rayon

Il est recommandé d’obtenir un BAC +2 ou BAC +3 dans les secteurs de la vente ainsi qu’une expérience professionnelle de quelques années en tant que caissier dans une surface de vente.


Bac + 2 :
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
- BTS Négociation Relation Client (NRC)
- DUT Techniques de Commercialisation


Bac + 3 :
- Licence professionnelle avec une spécialisation dans le commerce.

Compétences requises pour être responsable de caisse

Un chef de caisse se doit avant tout d’avoir de grandes capacités de coordination, d’anticipation et de management. Un bon sens du contact et de la communication est également à prendre en compte car il doit interagir avec son équipe mais aussi avec la clientèle, afin de veiller à sa satisfaction. Pour finir, il doit être disponible (les horaires sont modulables et parfois contraignants), réactif et très organisé car il a la responsabilité de garantir la fluidité des passages en caisse.

Grille de salaire de l'hôte de caisse

Au niveau du salaire, un chef de caisses est payé entre 1835 et 2250 euros chaque mois. De temps en temps, il peut percevoir des primes en plus de son salaire.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Commerces et Grande distribution

Alternance Sevre et Vienne recherche pour son partenaire, spécialisé en grande distribution, des hôtes(sses) de caisse pour effectuer une formation qualifiante CCN d’employé(e) de commerce en CDD de professionnalisation et pour une durée de 8 mois. ****** FORMATION [...]
Alternance Sevre et Vienne recherche pour son partenaire, spécialisé en grande distribution, des hôtes(sses) de caisse pour effectuer une formation qualifiante CCN d’employé(e) de commerce en CDD de professionnalisation et pour une durée de 8 mois. ****** FORMATION [...]
FID RH, cabinet de recrutement, vous propose aujourd’hui une très belle opportunité !!! Nous recherchons pour l’un de nos clients un CHEF DE SECTEUR CAISSES / RESPONSABLE CAISSES (H/F) sur le département de l’Indre et Loire. Poste en CDI, à pourvoir dès que [...]
Voir toutes les offres - commerces et grande distribution