Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Cariste

Date de publication : 25/01/2013
Le cariste est polyvalent et indispensable dans la chaîne logistique. Il est chargé de la réception, du stockage et des sorties de produits. Le cariste est surtout une personne très organisée et connait ses produits qu'il est chargé d'entreposer.

Présentation du métier cariste ou manutentionnaire cariste


Quel que soit le type de marchandise à transporter, le cariste intervient à deux moments stratégiques : la livraison et l'expédition.
Au moment où la livraison des produits s'effectue, c'est au cariste que revient la tâche de les réceptionner et de les stocker à leur emplacement, de manière à ce que le moindre espace disponible soit occupé. Au moment de l'expédition c'est le cariste qui est chargé de préparer les commandes et d'expédier les articles demandés. Il gère les commandes, dresse l’inventaire et doit tout préparer en temps et en heure. Le cariste a ensuite pour rôle de vérifier les quantités, de trier et de classer les produits. Pour cela il utilise des engins motorisés comme des chariots élévateurs qui l'aident à démarcher les marchandises, les acheminer à leur place, et les retirer du stock dès lors que l'on en a besoin.

Formations professionnelles requises pour être cariste


De nombreux secteurs ont recours à des caristes notamment l'industrie, le commerce, la distribution ou la prestation de services logistiques. Le cariste peut être amené à évoluer dans des entrepôts ou bien en plein air. Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) agent d'entreposage et de messagerie conduit au métier de cariste. Néanmoins, à l'heure actuelle de plus en plus de cariste sont titulaires d'un Bac pro logistique ou d’un BEP logistique et commercialisation. Il est également important de savoir qu’il faut obtenir un CACES (certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité. Ces CAP sont délivrés à l’issue d’une semaine de formation dans des centres de formation d'apprentis de l'AFT-IFTIM ou de PROMOTRANS.
Enfin, il y a les titres professionnels comme le TP agent magasinier et spécialisation service au client ou le TP cariste d’entrepôt qui s’obtiennent à la suite d’un parcours de validation des acquis de l’expérience appelée aussi VAE.Un cariste peut évoluer au sein de l’entreprise et peut devenir préparateur de commandes avant celui de technicien en logistique d’entreposage. Par la suite, il peut exercer le métier de gestionnaire de stocks, de chef magasinier ou de chef de quai.
Avec de l’expérience, le cariste peut aussi devenir grutier, conducteur d’engins de levage, chauffeur de bus, conducteur de tramway ou de métro.

Compétences requises cariste


Les qualités d'un bon cariste sont les suivantes : tout d'abord, il doit avoir le compas dans l’œil et un excellent sens de l'organisation pour stocker les articles de la meilleure façon possible afin de ne pas perdre d'espace sur le site de stockage. De plus, il doit être précis, rapide mais aussi doit posséder le sens de l’anticipation. Il est également ordonné et réactif afin que lorsqu'une commande arrive, il sache exactement où se trouvent les articles et puisse préparer les commandes dans les meilleurs délais. Le métier de cariste nécessite de manier les différentes machines de transport et s'adapter à l'évolution de ses outils de travail. Pour cela, de nouvelles compétences doivent être requises en informatique et en nouvelles technologies.

Grille de salaire cariste

Le salaire d'un cariste débutant se situe au niveau du SMIC et peut aller jusqu'à 1700 euros.

 

 

 CES FICHES METIERS PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Les offres d'emploi sur Carrière Distribution :
     www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/secteur/commerce-et-distribution/16

 

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Parce que nous avons été précurseurs dans le domaine de la grande distribution en France, mais que nous continuons à nous développer, nos entrepôts logistiques ont besoin de vous !Nous recherchons en effet un(e) Employé(e) Logistique H/F titulaire du permis CACES 1, 3 ou [...]
ETRE emploi recherche pour l'un de ses clients un Préparateur de commandes H/F dans le secteur de Carolles (50).Vos missions seront : • Préparer les livraisons et les expéditions • Réceptionner et stocker les produits ou les marchandises • Gestion du stock• Contrôle [...]
Parce que nous avons été précurseurs dans le domaine de la grande distribution en France, mais que nous continuons à nous développer, les hypermarchés Auchan ont besoin de vous !Nous recherchons en effet un(e) Employé(e) H/F pour rejoindre nos équipes en magasin !En [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution