Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Responsable des Ventes

Date de publication : 25/01/2013
Le responsable des ventes est la personne en charge de la réalisation des stratégies commerciales établies par la direction. Il est chargée de tenir des objectifs chiffrés et dispose pour cela de l'autorité sur les composantes de la force de vente.

Présentation du métier de responsable des ventes


Également connu sous l'appellation de chef de vente, le responsable des ventes est chargé de la mise en œuvre et de la réalisation de la politique commerciale qui est définie par sa direction ou en accord avec cette dernière.

Le plus souvent, l'exercice de ce métier se fait dans un domaine ou un secteur géographique bien précis. Responsable de l'atteinte des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs des réseaux commerciaux et des agences, il va animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité ainsi que le suivi de la force de vente en vue d'une optimisation des résultats.

Pouvant travailler dans les secteurs de la grande distribution, dans les entreprises de services et dans les sociétés industrielles, le responsable des ventes pilote les ventes et dynamise le chiffre d'affaires de l'entreprise, garantit la qualité commerciale du secteur ou encore manage au quotidien et renforce le service clients.

Formations pour accéder à la fonction de responsable des ventes


L'accès à ce métier se fait à partir de formations supérieures principalement dans le domaine commercial. En général, il est possible de devenir un responsable des ventes avec un diplôme de niveau BAC + 2 dans le secteur du commerce. cependant, le diplôme seul ne suffit pas puisque plusieurs années d'expériences dans l'encadrement d'équipes commerciales sont indispensables.

Compétences requises pour être responsable des ventes


Excellente gestion des priorités, esprit d'organisation et d'analyse, sens du service client et très bonnes qualités managériales sont les qualités indispensables pour être un bon responsable des ventes. En effet, pour réussir à ce poste il faut être un excellent manager développeur.

Grille de salaire du responsable des ventes


Le responsable des ventes débitant perçoit un salaire d'environ 2500 euros le mois, tandis que le senior peut toucher jusqu'à 8000 euros bruts mensuels. Par conséquent, le salaire médium de cette fonction oscille entre 3770 et 5000 euros le mois.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Toutes nos annonces d'emploi Responsable des Ventes

       Cliquez ici

Annonces d'emploi Grande distribution

       Cliquez ici

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Pour un secteur de 30 magasins allant de la Vendée au Cher, vous :• Etes le garant du respect du concept commercial et des procédures de l'enseigne : visite régulière des rayons qui vous sont attribués, mise en place d'actions correctives.• Animez et pilotez la [...]
Titulaire sur plusieurs départements, en remplacement des responsables de magasin, vous assurez l'animation d'un point de vente et êtes garant(e) du développement du chiffre d'affaires dans le respect de notre concept. Dans ce cadre, vous :• agissez en tant que personne de [...]
Linde Home Care France, 800 collaborateurs pour un CA de 250 M€, est filiale du Groupe Linde (48 000 personnes, 13 Md d’€ de CA), leader mondial sur le marché des gaz et des services industriels et médicaux. Notre vocation est d’être le partenaire privilégié pour [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution