3 077 offres d'emploi et 426 formations continues dans le secteur de la distribution
 
Métier

Responsable de Magasin

Date de publication : 25/01/2013
Le responsable magasin fait le lien entre la direction des ventes et les problématiques quotidiennes de la vente en magasin. C'est un manager à la fois des vendeurs en poste dans le magasin, mais aussi de la gestion des stocks et des objectifs de vente.

Présentation du métier responsable de magasin

Au quotidien, le responsable de magasin doit s'occuper de la vente, de l'organisation et du management de son équipe.

Les missions du responsable de magasin sont immenses, car c'est lui ou elle qui est chargé(e) de dynamiser les ventes.
Le responsable de magasin doit également assurer la bonne gestion des stocks. Il ou elle doit contrôler les flux et s'assurer que rien ne manque.
C'est aussi le responsable de magasin qui va mettre en oeuvre toutes les opérations commerciales comme les soldes par exemple. C'est aussi au responsable de magasin qu'il incombe le fait de superviser la façon dont les clients sont accueillis. En un mot, toute la rentabilité du magasin repose sur ses épaules.

Les secteurs qui recrutent des responsables de magasin sont extrêmement nombreux. Le monde de la mode, l'alimentation, le sport, les loisirs, les petites entreprises commerciales ou les entreprises de commerce en réseau.

Formations requises responsable de magasin

Pour accéder à la profession de responsable de magasin, la formation minimum est le BTS. On peut aussi passer par la voie de l'apprentissage et de la professionnalisation pour accéder au métier de responsable de magasin.
Certaines personnes passent par une licence pro du commerce-vente ou alors un diplôme de l'PC-ECD ou d'une grande école de commerce. Pour ceux et celles qui veulent gérer une grande surface, il vaut mieux passer par un master pro de marketing, de relation client, de gestion ou de commerce et distribution. Le master est un diplôme de BAC+5.
On peut aussi passer par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Compétences requises responsable de magasin

Le responsable de magasin doit savoir faire preuve d'organisation. Il ou elle doit avoir des notions de comptabilité et de gestion.

Grille de salaire responsable de magasin

Junior : les salaires débutent à partir de 1600 euros par mois.
Médium : le montant peut s'élever jusqu'à 1900 euros
Senior : tout dépend de la taille du magasin à gérer.
Le responsable de magasin peut toucher une prime calculée par rapport au chiffre d'affaires engrangé.

A voir aussi

 

Les offres d'emploi - Commerce et distribution

Notre client est une enseigne de mode féminine de dimension internationale. Nous recherchons pour le magasin de Lille Centre un(e) :Responsable de Magasin HFPassionné(e) par la mode, vous êtes à la tête d’un magasin superbement rénové, destiné à devenir le flagship de [...]
Okaidi crée en 1996 est aujourd’hui une marque leader du prêt à porter pour enfant avec plus de 700 magasins présents dans 60 pays dans le monde.Okaidi est une marque universelle et responsable qui conçoit des collections créatives permettant à chaque enfant de [...]
Okaidi crée en 1996 est aujourd’hui une marque leader du prêt à porter pour enfant avec plus de 700 magasins présents dans 60 pays dans le monde.Okaidi est une marque universelle et responsable qui conçoit des collections créatives permettant à chaque enfant de [...]
Voir toutes les offres - commerce et distribution