Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Responsable Alimentaire

Date de publication : 25/01/2013
Il est le patron en magasin de tous les rayons "frais", épicerie, et périssables. Il est responsable de rayons à forte valeur ajoutée et de satisfaire une clientèle exigeante.

Présentation du métier de responsable alimentaire

Le responsable alimentaire garantit la qualité des aliments. Ce professionnel élabore au quotidien le système de contrôle des produits alimentaires. Il s’assure du bon déroulement des tests sur la qualité des matières premières utilisées et des produits finis.

Pour ce faire, il organise le travail des biologistes et analystes sanitaires des aliments en charge des tests indispensables.

Le responsable alimentaire travaille généralement dans le secteur de l’agroalimentaire et de l’alimentation. Il exerce son métier dans une entreprise industrielle, une PME ou une grande surface ou un magasin proposant des produits alimentaires.

Les formations requises pour être responsable alimentaire

Divers types de formation permettent l’obtention d’un poste de Responsable Alimentaire. Après le bac, il est possible de suivre une formation en bioanalyses et contrôles, sciences et technologies des aliments avec la spécialité de son choix. Pour prétendre à un poste dans des entreprises de renom, il convient de décrocher son diplôme d’ingénieur en agroalimentaire et une expérience de deux ans minimum dans un poste similaire.

Les compétences requises d'un responsable alimentaire

Le responsable alimentaire doit avoir une très bonne connaissance de techniques de production d’aliments divers. Il doit être capable de juger de la qualité des matières premières et des produits finis.

Ce professionnel doit avoir une bonne capacité d’analyse. Il doit avoir le sens de l’organisation. L’aisance relationnelle, le sens de l’organisation et le leadership doivent faire partie de ses qualités.

Le responsable alimentaire doit encore être familiarisé avec les produits de la nouvelle technologie, notamment l’informatique et Internet.

Rémunérations du responsable alimentaire

Le salaire tourne autour de 2 700 euros à 2 400 euros par mois (brut) pour un responsable alimentaire. Il est de 2 500 euros à 3 100 euros par mois (brut) pour un professionnel confirmé et de 3 200 euros à 4 000 euros par mois (brut) pour un responsable alimentaire senior.

 

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offres d'emploi boucher/charcutier Cliquez ici

       Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour le métier de boucher/charcutier

Offres d'emploi commerce/distribution Cliquez ici

      Toutes nos annonces d'emploi pour les métiers du commerce et de la distribution